Comment appréhender le retour des salariés dans l’entreprise ?

Comment appréhender le retour des salariés dans l’entreprise ?

Comment appréhender le retour des salariés dans l’entreprise ?

 

Petit à petit, le déconfinement des salariés commence à apparaître. Il va donc falloir gérer leur grand retour au sein des bureaux.

Nous le savons tous, le télétravail a ses avantages : diminution de la fatigue physique (liée aux transports), amélioration de la productivité et une meilleure qualité de vie. Cependant, les limites et les risques associés à ce fonctionnement se voient rapidement : le

renforcement des inégalités et l’apparition de fragilités dans la communication.

Avec l’accroissement de la population vaccinée, la vie commence à reprendre son cours normal. Afin de donner l’envie aux salariés de retourner sur leur lieu de travail, il faut modifier les méthodes de management. Une adaptation est donc obligatoire pour permettre aux salariés de se sentir bien au sein de l’entreprise.

Voici donc deux conseils afin de protéger vos salariés.

 

  • Veillez à une bonne communication entre vos salariés

Vos salariés revenant dans l’entreprise vont sûrement devoir travailler avec des salariés qui sont restés en télétravail. Cette différence peut alors créer des conflits à cause d’une mauvaise communication. De plus, il faut faire attention à ne pas les traiter de manière différente pour ne pas faire apparaître plus d’inégalités. Au contraire, ils ont besoin d’être rassurés grâce à une communication transparente et permanente sur ce que vous choisissez de faire au sein de l’entreprise.

  • Donnez plus d’importance à la médecine du travail

Tout d’abord, avec ce contexte, il faut mettre le médecin du travail au centre du dialogue social. Il permet d’informer l’employeur sur ce qu’il se passe au sein des salariés. De plus, son rôle a été renforcé dernièrement grâce à l’autorisation des tests de dépistages du Covid-19 et au renouvellement des arrêts de travails sous plusieurs conditions. La chose la plus dure pour vous est de protéger vos salariés sans pour autant connaître leurs antécédents (psychologique, les conséquences avec le Covid-19, etc…). Il faut donc écouter leurs ressentis tout en respectant le secret médical.

Source : « 10 conseils pour réussir le retour au bureau de vos salariés », Challenges.fr

Marie DESTRUEL